-
Mario Gheza Sensei
Profession : Employé à l’Etat de Vaud
Domicile : Bex
Date de Naissance : 8 juillet 1974
Grade : 5ème Dan
– Expert J+S et Expert J+S Kids
– Brevêt fédéral de professeur de karaté
– Membre de la commission technique régionale 1
– Arbitre national SKU
Pratique le Karaté depuis : 1982
Pourquoi avoir commencé le Karaté ? Comme beaucoup de personnes, j’ai commencé le Karaté pour apprendre à me défendre. J’y ai découvert ensuite une dimension mentale importante et un équilibre.
Pourquoi être moniteur ? Pour joindre ma contribution à une société qui évolue tellement vite qu’elle en oublie ses valeurs essentielles comme le respect, la discipline et la persévérance. Afin d’apporter aux gens une dynamique sur leur épanouissement physique et mental.
Le Karaté-do est… : Un mode de vie qui m’a permis de me sortir de beaucoup de situations difficiles. Pour moi, le plus important est de rester fidèle à la voie (Do).
-
Florian Krebs Moniteur
Profession : Assistant socio-éducatif
Domicile : Monthey
Date de Naissance : 27 juin 1990
Grade : 2e Dan
– Moniteur J+SPratique le Karaté : depuis 1996
Pourquoi avoir commencé le Karaté? Pour apprendre à me défendre et me contrôler
Pourquoi être moniteur? J’ai eu envie de donner des cours depuis que j’ai commencé le karaté.
Le Karaté-do est… : Pour moi une façon de vivre, j’essaie de pratiquer ce que j’apprends également dans la vie de tous les jours mais malheureusement ce n’est pas toujours possible…
-
Céline Lema Moniteur
Profession : Etudiante en éducation sociale
Domicile : Villeneuve
Date de naissance : 28 mars 1994
Grade : 1er Dan
- Monitrice J+S Sport des enfants
Pratique le karaté depuis : 2008
Pourquoi avoir commencé le Karaté ?
Pour prendre confiance en moi et en mes capacités tant sportives que mentales. Le Karaté m’a permis de m’épanouir progressivement dans tous les domaines de ma vie, en me faisant prendre conscience de mes propres forces et difficultés.Pourquoi être monitrice ?
Afin de permettre à d’autres personnes de bénéficier de ce que le Karaté m’a apporté en terme de valorisation personnelle. Enseigner me permet également de me remettre continuellement en question tant au niveau de ma pratique de cet Art qu’au niveau humain, et donc de continuer à progresser.Le Karaté-Do est… :
Plus qu’un sport, c’est une pratique qui permet un développement personnel basé sur la confiance en soi, la persévérance et le respect des autres et de soi-même. Pour moi, le Karaté-Do représente surtout l’apprentissage d’une attitude persévérante et confiante face aux difficultés qui se travaille tout au long de la vie. -
Henri Musitelli Moniteur
Profession : Gestionnaire marketing et communication
Domicile : Lausanne
Date de naissance : 3 août 1991
Grade : 2e dan
Pratique le karaté depuis : 2000
Pourquoi avoir commencé le Karaté ? En regardant ma sœur faire un cours de karaté, j’ai essayé, j’ai aimé et j’ai continué.
Pourquoi être moniteur ? Pour pouvoir réapprendre et ainsi améliorer les mouvements déjà appris. Mais c’est aussi un grand plaisir d’aider les autres personnes à améliorer leur karaté et de les voir progresser.
Le Karaté-do est… : Avant tout un sport. Mais il apporte un développement personnel sur le comportement et le caractère d’une personne pour la vie de tous les jours.
-
Han Thanh-Mai Moniteur
Profession : Etudiante
Domicile : Vevey
Date de Naissance : 26 mars 1991
Grade : 2e Dan
Pratique le Karaté depuis : 1999
Pourquoi avoir commencé le Karaté ? D’une part, pour apprendre à me défendre et, d’autre part, je voyais ma soeur pratiquer depuis tout petite. Il était donc évident que je commencerais également!
Pourquoi être moniteur ? Pour pouvoir transmettre aux autres ce que j’ai appris jusqu’à présent, du point de vue physique (endurance, technique) comme mental.
Le Karaté-do est… : Une manière de penser.
-
Raphaël Junod Moniteur
Profession : Etudiant
Domicile : Leysin
Date de Naissance : 22 novembre 1995
Grade : 2ème Kyu
– Moniteur J+S Kids
Pratique le Karaté depuis : 2010
Pourquoi avoir commencé le Karaté ? J’ai commencé le Karaté pour apprendre à me défendre, à me contrôler. Par la suite, le karaté a pris de plus en plus d’importance dans ma vie, jusqu’à devenir indispensable, tant au niveau physique que mental.
Pourquoi être moniteur ? Pour pouvoir transmettre à mon tour ce que m’ont appris mes moniteurs. Parce que le karaté véhicule des valeurs, telles le respect et la discipline, qui, selon moi, font malheureusement défaut à la société d’aujourd’hui
Le Karaté-do est… : Ce qui me permet d’avancer, d’être moi-même. Le karaté est un art de vivre qui se travaille au dojo et que l’on applique dans la vie de tous les jours
-
Eleonore Lavanchy Moniteur
Profession : Etudiante
Domicile : Vevey
Date de Naissance : 16 février 1996
Grade : 3ème Kyu
– monitrice J+S kids
Pratique le Karaté depuis : 2010
Pourquoi avoir commencé le Karaté ? Pour pouvoir me défendre, mais surtout parce que j’ai toujours admiré la beauté des arts martiaux et parce que beaucoup de mes héros préférés pratiquaient ce sport.
Pourquoi être moniteur ? Parce que j’ai énormément appris en pratiquant ce sport et j’aimerai à mon tour pouvoir transmettre toutes ces connaissances que j’ai acquises.
Le Karaté-do est… : Une façon de vivre, une ligne de conduite que j’admire et un épanouissement que si tout le monde suivait rendrait le monde bien meilleur.
-
Hinnerk Becker Moniteur
Profession : Avocat
Domicile : Chernex
Date de Naissance : 8 août 1980
Grade : 3e Dan karaté Shotokan
2e Dan Ju-jitsu– Moniteur J+S sport des enfants– Moniteur J+S sport des jeunes (karaté et ju-jitsu)Pratique le Karaté depuis : 2007
Pourquoi avoir commencé le Karaté ? Pour trouver une autre voie en parallèle au Ju-jitsu, pour étendre ma pratique martiale et mon champ de vision.
Pourquoi être moniteur ? Pour apprendre une deuxième fois, pour transmettre les valeurs du Karaté, pour se remettre en question au niveau technique ou humain.
Le Karaté-do est… : Un art martial complet au niveau du mental, des valeurs qu’il véhicule, des techniques et des pratiquants. Il nous accompagne tout au long de notre vie au Dojo comme à l’extérieur.
-
Victor Dantas Monteiro Moniteur
Profession : Employé de commerce
Domicile : Aigle
Date de Naissance : 17 août 1996
Grade : 1er dan Karaté Shotokan
– Moniteur J+S sports kids + enfants karaté
Pratique le Karaté depuis : 2013
Pourquoi avoir commencé le Karaté ? Je venais d’arriver en Suisse et j’avais déjà pratiqué d’autres arts martiaux, pour mon self contrôle et pour apprendre à me défendre. Je voulais donc pas stagner et j’ai commencé le karaté et heureusement car c’est dans cet sport que j’ai trouvé ma voie. Le karaté est devenu nécessaire dans ma vie, pour mon équilibre physique, mon équilibre psychique et mon bien être.
Pourquoi être moniteur ? L’apprentissage est quelque chose d’infini, une boucle dans laquelle on apprend toujours plus et surtout si on y rajoute du vécu. J’ai commencé à enseigner à Aigle pour pouvoir transmettre les connaissances reçues par mon sensei et c’est quelque chose de très enrichissant, car on prend du plaisir à le faire et surtout c’est très émouvant à voir l’évolution de nos élèves.
Le Karaté-do est… : Est pour moi plus qu’un sport ou un art, c’est un style de vie, c’est investissement qui nous apporte tellement de connaissance dans la vie et dans le dojo. Oui, c’est quelque chose, je dirais qui va au delà de nos compréhension, et qu’il faudrait plus d’une vie comme dirait Mario pour intégrer.
-
Noussim Shamim Moniteur
Profession : Etudiant
Domicile : Bex
Date de Naissance : 12 mai 2000
Pratique le Karaté depuis : 2010
Pourquoi avoir commencé le Karaté ? J’ai commencé le karaté pour tout d’abord savoir me défendre. J’ai toujours apprécié voir les films d’arts martiaux et c’est pour cela que j’ai cherché un club à proximité de mon domicile. Ce sport m’a permis de me canaliser et ainsi avoir plus de confiance en moi. Le karaté est devenu indispensable, car il a établi équilibre tant psychique que physique.
Pourquoi être moniteur ? Comme le disait Galilée, : « enseigner, c’est apprendre une deuxième fois. »
Je voulais aussi transmettre toutes ces connaissances que l’on m’a apprises, et voir mes élèves progresser.Le Karaté-do est… :Le karaté do est plus qu’un sport ou un art martial, c’est une manière de vivre. Le karaté est une philosophie qui est touche tous les domaines. Il nous accompagne tout au long de notre vie au dojo comme dans notre vie privée.